Patrice Lumumba – Biographie
Patrice Lumumba est né le 2 juillet 1925 à Onalaua au Congo Belge. Il fut un élève brillant, et après ses études travailla notamment en tant que journaliste.Le réel élément déclencheur de son nationalisme provient de sa présence à l’exposition universelle de 1958, en Belgique, où l’image affiliée aux congolais y était avilissante. Le 5 octobre 1958, il crée le Mouvement national congolais ou MNC, après être revenu du Congo. Se sentant soutenu, il proclame son désir de voir le Congo Belge devenir indépendant.
Le MNC remporte les élections de mai 1960 et Lumumba intègre le gouvernement au poste de Premier Ministre. Le 30 juin 1960, l’indépendance du Congo est finalement proclamée. Malgré cela, le pays colonisateur a décidé de conserver une mainmise sur ses acquis. De nombreux belges occupent toujours des postes dans l’armée ou l’administration, ce qui entraîne la révolte des soldats autochtones. La Belgique envoie des troupes pour préserver ses ressortissants de la région minière du Katanga de toute violence et soutenir la sécession de la même région. Par ailleurs, Lumumba a du mal à gérer cette crise et perd de sa popularité en œuvrant pour une répression d’une violence extrême dans le centre du pays (le Sud-Kasaï). Lumumba est donc révoqué par le président Joseph Kasa-Vubu ; tous les ministres nationalistes subissent le même sort. Mais Lumumba, fort de son charisme, et amplement soutenu par les parlementaires s’oppose à cette décision et fait destituer le président. Dans sa volonté de mettre fin à la guerre civile du Katanga, Lumumba appelle l’URSS en renfort après que l’ONU a fait la sourde oreille à ses appels.
En septembre 1960, Joseph Désiré Mobutu fomente un coup d’Etat et après la prise de pouvoir, assigne les dirigeants congolais à résidence. Lumumba parvient à s’échapper mais est arrêté et conduit dans l’État du Kantaga, où il y est exécuté le 17 janvier 1961. Les Etats-Unis ont contribué à la chute du nationaliste afin d’enrayer toute action de l’URSS dans cette zone, dans le contexte de la guerre froide. La CIA a fortement appuyé Mobutu en lui fournissant un soutien financier ainsi que des armes. En 2002, le gouvernement belge a avoué sa responsabilité dans la mort de Lumumba : « certains membres du Gouvernement d’alors … portent une part irréfutable de responsabilité dans les événements qui ont conduit à la mort de Patrice Lumumba ».
Le décès de Lumumba a suscité un émoi à la hauteur de sa popularité ; le général Mobutu, pourtant son bourreau, lui attribua le titre de « héros national » en 1966.
Le cas de Patrice Lumumba montre très bien que les pays colonisés ne peuvent rien attenre des pays colonisateurs. On a l’impression qu’ils se
prennent toujours pour des « amis » des « petits nègres », mais finalement, on exploit toujours les matières premières de cette colonie, cf. celles de la
province Katanga.